Appel à projets 2019 : Aquitaine Cultures Connectées

Lundi 5 août 2019

Issu du contrat de plan État-Région Aquitaine (2015-2020), le programme Aquitaine Cultures Connectées a pour objectif de développer le numérique et les nouveaux usages dans tous les secteurs de la culture.

Ce volet porté par la Drac Nouvelle-Aquitaine se décline en 2 axes :

  • Médiation numérique : soutien à des projets innovants de médiation ou d’éducation artistique et culturelle 
  • Services et usages innovants pour les opérateurs culturels : soutien à des projets de valorisation et diffusion de contenus culturels, de développement des publics, de partage et de diffusion de connaissances entre opérateurs, de technologies innovantes contribuant à la transformation numérique de l’opérateur.

Types de projets éligibles :

Axe Médiation numérique :

  • Services de médiation numérique à vocation culturelle (formation à distance, tutoriels, podcasts, médiation artistique, médiation culturelle, etc.).
  • Outil de médiation culturelle dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle. Visites culturelles exploitant des narrations transmédiatiques (serious game, par exemple) et des technologies spécifiques (application de réalité augmentée, production multimédia, livre enrichi, etc.).

Axe Services et usages innovants pour les opérateurs culturels :

  • Projet numérique proposant des services intermédiaires entre des ressources culturelles et des publics (chercheurs, amateurs, scolaires, etc.) par exemple des portails web, des applications pour téléphone ou tablette... Services de mise à disposition et/ou réutilisation des données publiques culturelles.
  • Projet collaboratif sollicitant des communautés d’usages (crowdsourcing, indexation ou transcription collaborative, etc.).
  • Usage culturel des objets connectés.
  • Expérimentations relevant de nouvelles formes de promotion, de commercialisation ou de rémunération de la création ou de nouveaux outils et usages professionnels.

Date limite de candidature : 31 juillet 2019

Sur le Web

Photo by Ferdinand Stohr on Unsplash