Appel à projets 2020 Cultures Connectées

Mercredi 1 juillet 2020

L'appel à projets 2020 Cultures Connectées porté par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine a pour objectif principal de développer l'appropriation du numérique par les professionnels du secteur culturel et la diversification des formes et formats à destination des publics.

Cet objectif peut se décliner en différents axes : 

  • Favoriser la diffusion des pratiques innovantes réalisées dans l’ensemble de l’écosystème de la culture et du patrimoine.
  • Favoriser des expérimentations pour développer de nouveaux services (recherche et développement de nouveaux procédés, de nouvelles organisations, de nouveaux outils en vue d’innover en matière de création et de transmission).
  • Atteindre de nouveaux publics en tenant compte des nouveaux usages et notamment les formats appelant à plus d’interaction avec les publics permettant de renouveler leur appropriation artistique et culturelle.
  • Créer des synergies entre l’écosystème du numérique, l’écosystème de la recherche et des sciences et celui de la culture.
  • Favoriser la diffusion en ligne de créations artistiques et culturelles de Nouvelle Aquitaine pour enrichir l’offre numérique en Région.

Les partenaires ont choisi de soutenir des actions à travers 2 axes :

  • axe Création : soutenir des formes artistiques incorporant des expérimentations numériques dans leur narration (interactivité publics - scène, projections, nouvelles narrations faisant appel à la réalité virtuelle et augmentée, etc.). L’ambition de la création numérique sera envisagée ; la part de la dimension numérique dans un projet plus global de création devra consister en une proposition novatrice.  
  • axe Médiation : soutenir des projets innovants de transmissions (médiation culturelle, éducation artistique et culturelle, valorisation) dont l’objet est le développement de supports numériques permettant un rapport augmenté à une création ou à un élément patrimonial (ex. : applications, web-apps, dispositifs réalité virtuelle et augmentée).

Date de fin de réception des candidatures : lundi 10 août 2020 minuit

Sur le Web

Photo by Steven Ramon on Unsplash