Appel à projets Programme national de numérisation et de valorisation

Mercredi 8 juillet 2020

Dans un contexte de profondes transformations liées à la transition numérique de la société, le ministère de la Culture a formalisé une stratégie numérique visant à répondre aux enjeux fondamentaux de diffusion et d’ancrage des innovations engendrées par le numérique dans toutes les politiques publiques culturelles, mais aussi à accompagner la transformation numérique du secteur et de préparer au mieux les professionnels aux enjeux de demain.

Le ministère de la Culture a lancé un programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels (PNV) pour l’utilisation, la diffusion et l’accès à ces contenus numériques par le plus grand nombre. Cet appel à projets peut-être complémentaire à l'appel à projets Cultures Connectées Nouvelle-Aquitaine co-porté par la Drac Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Projets éligibles :

Opérations de numérisation de contenus culturels et les actions permettant la diffusion et la mise à disposition des contenus culturels numérisés.

Les projets de numérisation et valorisation devront être résolument tourné vers les usages, c’est-à-dire vers l’utilisation, la diffusion et l’accès à ces contenus numériques par le plus grand nombre, conformément à la politique de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle portées par le ministère de la Culture.

Tous les types de contenus culturels sont éligibles : fonds d’archives, films, photos, images, enregistrements sonores, cartes, livres, articles de presse, objets, captations de spectacles, patrimoine historique, etc.

Pourront être accompagnés des projets d'ampleur ou structurants à l'échelle régionale, comme des projets inscrits dans un territoire ou sur des fonds originaux.

Bénéficiaires :

Associations, collectivités territoriales, universités, entreprises.

Date limite : 20 août 2020 à minuit

Sur le Web

Rayonnages d'archives