Culture & numérique en Nouvelle-Aquitaine

Vendredi 12 juin 2020

L'agence A a dédié son dossier de mai, juin, juillet 2020 de l'Affût, à la relation culture et numérique en Nouvelle-Aquitaine.
Le service Numérique culturel de la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que la Drac Nouvelle-Aquitaine ont contribué à la réalisation de ce dossier qui pose pour la première fois les enjeux fondamentaux du paysage numérique culturel régional.

Retrouvez des sujets tels que la transition numérique, la façon dont les structures s'emparent du numérique, des paroles d'artistes et la politique menée par la Région Nouvelle-Aquitaine en faveur du numérique culturel.

La crise du Covid-19 a mis en lumière l'importance des outils numériques dans la gestion de l'activité (télétravail, visio-conférence...) et surtout, pour les lieux culturels subitement contraints à la fermeture, le maintien du lien avec les publics. Des initiatives telles que la mise à disposition de captations de spectacles en ligne, des visites de musées virtuelles, ou encore des web TV, se sont multipliées. Cependant, qu'en est-il de l'appropriation réelle des outils numériques par le secteur culturel, non plus seulement à des fins de diffusion mais aussi de création, de médiation et de transformation profonde de l'organisation des entreprises ? Poser cette question, c'est se confronter à une grande diversité d'approches du numérique selon les champs disciplinaires. [...]

Marie-Agnès Joubert

Sur le Web

Photo by Semen Borisov on Unsplash