Développer les liens entre réel et virtuel

Lundi 9 mars 2020

Développer les liens entre réel et virtuel dans l’expérience visiteur.

Le numérique s’est déployé de manière protéiforme au musée, faisant coexister réel et virtuel. Cette évolution offre un éventail de potentialités pour favoriser les interactions. Une exposition et ses discours peuvent trouver de nouvelles manières de diffuser des contenus à la fois au musée, dans l’espace public, sur Internet et les réseaux sociaux. Un objet de collection peut par exemple être enrichi de contenus accessibles en ligne via une tablette ou un téléphone. À la fois dispersés et immersifs, les applications de la réalité augmentée, applications mobiles et autres dispositifs équivalents de médiation impactent les formes d’accès aux savoirs – ceux des publics, mais aussi ceux des professionnels.

Comment les liens entre réel et virtuel se construisent-ils ? Quelle stratégie de narration transmédiatique adopter ? Avec quelle réception pour les publics et quel impact sur la relation entre le musée et les visiteurs ?

Cette formation dresse un panorama des formes d’interactions existantes entre réel et virtuel. Elle croise le regard d’acteurs de terrain et de chercheurs pour analyser les outils innovants mis en œuvre par des institutions muséales.

Sur le Web

Photo by Simone Hutsch on Unsplash