Les écrits du numérique #4

Pour cette quatrième édition des Écrits du numérique, Alphabetville, laboratoire des écritures multimédia, avec La Marelle, littératures actuelles, proposent un focus sur l'édition expérimentale et alternative, tout en construisant un discours critique sur les modes opératoires et d'existence de ces formes, c'est-à-dire sur la publication.

Publication au sens large ou étymologique de mise en public, comprenant les contenus, les formes, les supports, les lieux, les interactions que cela implique, ce dans la culture numérique, avec ses technologies et l'appareillage qui s'y constitue, et en regard du nouvel espace public qu'est le web. Et qui devrait établir la possibilité d'un espace public expérimental.

L'expérimentation suppose une expérience, pratique et/ou théorique, intuitive ou rationnelle, ayant pour objet d'éprouver le réel, sa facture, de révéler sa ou ses vérité(s).

Traversant le domaine de l'art aussi bien que les sciences et les technologies, l'expérimentation en est un paradigme et informe le processus de production, passant par la recherche, le développement, la création, l'invention…

Les interventions présenteront des processus de recherche et leurs enjeux expérimentaux dans des domaines variés comme la création littéraire ou artistique, les revues d'arts et sciences, de critique ou de recherche scientifique. Et relateront les éventuelles hybridations, entre disciplines, entre technologies, entre espaces de publication.

Un workshop proposera de découvrir et d'expérimenter des processus de fabrication d'édition hybride avec des outils numériques libres.

Sur le Web

Photo by Paul Schafer on Unsplash