Master DPAN - La Rochelle Université

La Rochelle Université, au sein de sa Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines, propose le master en Langues étrangères appliquées, parcours Direction de projets audiovisuels et numériques (DPAN).

Unique en France, ce master né de la volonté des enseignants et des professionnels de l’image et du numérique offre une formation d’excellence inédite. 

Son orientation est double : la connaissance pratique (graphisme, captation photo, vidéo, réalité virtuelle et augmentée, montage, diffusion, enregistrement sonore) et théorique (économie, management, principes juridiques, organisation, gestion de projets) est associée à la bonne maîtrise de deux langues étrangères (anglais/espagnol). Un parcours linguistique directement en rapport avec les marchés internationaux de la zone Amériques.

Cette formation s’appuie sur deux piliers fondamentaux : la maîtrise des langues étrangères (anglais/espagnol) et la connaissance approfondie des métiers de l’image et du numérique.

Avec la même qualité de formation, le M1 se décline en une année de formation initiale tandis que le M2 se poursuit en alternance offrant aux étudiants une immersion concrète dans le milieu professionnel par le biais de contrats à durée déterminée dans des structures tournées vers l’image, la culture, les arts et le numérique.

Diego Jarak, responsable du master

 

Sur le Web

Photo by Derek Owens on Unsplash

Portraits d'étudiants

Dans le cadre de cette formation qu'ils réalisent en alternance, les étudiants du master DPAN organisent le Festival ZERO1, consacré aux arts et cultures numériques et dont l'ambition est de « faire connaître au plus grand nombre le champ des possibles qu'ont ouvert les technologies numériques tout en valorisant le patrimoine rochelais ».

C'est au printemps 2019, à l'occasion des derniers préparatifs de sa quatrième édition, que nous les avons rencontrés et interviewés. Nous avons également rencontré les artistes et partenaires de cet événement : un dossier à regarder dans notre rubrique « Découvrir ».