Sunny Side of the Doc 2020 : une édition connectée

En réponse à la situation sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 et aux besoins exprimés par la communauté documentaire, la 31e édition du Sunny Side of the Doc se déroulera dans une configuration inédite ! Organisée du 22 au 25 juin 2020 dans un format uniquement en ligne, l’Édition Connectée du marché international du documentaire et des expériences narratives et PiXii Festival, le festival international des cultures digitales, proposent une programmation résolument tournée vers l’avenir avec l’Histoire comme thématique centrale.

Sunny Side of the Doc dardera ses rayons sur les enjeux imminents du documentaire Histoire.
Ce focus affranchit le documentaire de ses cadres formels en proposant un éventail élargi d’opportunités et des moments privilégiés d’échanges autour de talents, coproductions, expériences numériques, solutions techniques et des projets les plus innovants et remarquables en diffusion linéaire et non linéaire, inside & out !

PiXii Festival, l’innovation au service de l’histoire.
La mémoire collective est aussi un espace imaginaire. L’émergence d’outils de narration et de technologies aptes à distribuer des récits engageants, interactifs sont autant d’opportunités d’écrire et raconter l’Histoire qui se rappellera à nous dans 50 ans, dans 500 ans…
En cela, la sélection officielle de PiXii Festival, dévoilée le 30 avril (voir la liste complète ici) a enregistré une forte internationalisation des expériences et installations numériques dès la phase de candidatures. On y retrouve des œuvres portées par des musées comme Le Louvre, le Centre des Monuments Nationaux mais également des dispositifs immersifs en provenance de France, Allemagne, Australie, Canada et Israël.
Cette sélection sera exposée auprès des professionnels accrédités durant les 4 jours de l’Édition Connectée.
Études de cas, échanges de bonnes pratiques et rencontres professionnelles sont au menu d’une édition largement portée sur les enjeux de monétisation et co-exploitation des expériences culturelles et éducatives en VR, AR, mapping vidéo, son binaural ou encore projections semi-sphériques. 

Sur le Web

Photo by Ales Nesetril on Unsplash