Transition numérique

L’Agence culturelle de Nouvelle-Aquitaine organise la deuxième édition du Forum Entreprendre dans la culture en Nouvelle-Aquitaine les 21 et 22 novembre prochains au Théâtre de Gascogne de Mont-de-Marsan. Cette année, la thématique abordée est la transition : transition écologique, transition numérique, transition vers de nouvelles coopérations, transition socio-économique et transition du monde rural.

Le service Numérique culturel propose deux temps au sein de ce Forum sur la transition numérique, le vendredi 22 novembre (Le Pôle - Théâtre de Gascogne) :

 

11h30 : La transformation numérique d’une structure culturelle : stratégie et retours d’expériences

Comme d’autres types d’organisations, les besoins en développement des opérateurs culturels peuvent être soutenus par les potentialités d’un nouvel outillage numérique. Cette appropriation du numérique, tant dans les outils que les nouvelles pratiques qu’ils induisent, peut entrainer de réelles améliorations sur les plans de l’organisation interne, de leurs relations avec les partenaires ou de leurs publics.

De la communication à la production, de la régie technique à la médiation, le numérique peut avoir un réel effet levier si, dès l'origine de la transformation de l’opérateur, les bonnes questions sont posées : quels sont les objectifs ? Pour quels besoins ? Quelles méthodes de travail plus efficientes peuvent en découler ? Quelles sont les compétences à développer ou à rechercher ? Des interrogations auxquelles les participant·e·s de cette table-ronde essaieront de répondre par des études et des retours d'expériences.

14h30 : Les enjeux et opportunités du numérique : entre rêves et réalités

La culture, comme tout autre secteur professionnel, vit une transition numérique plus ou moins forcée selon ses composantes (spectacle vivant, musiques actuelles, livre, cinéma et audiovisuel, etc.). Cependant, le numérique est encore difficile à appréhender et chacun se forge sa propre vision de ses potentialités qui s’accompagne souvent d’a priori, d’idées reçues, de suppositions plus ou moins vérifiés.

Le numérique permet d’élargir les publics. Le numérique permet une organisation plus efficiente. Le numérique est à la solde des GAFA. Voici quelques affirmations que nous vous proposons de confronter aux universitaires présent·e·s lors d’un atelier participatif où vos propres suppositions alimenteront le débat. 

Sur le Web

Photo by Ahmad Dirini on Unsplash